Menu

3 juil. 2016

La Passe-Miroir, tome 1 de Christelle Dabos



Résumé

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Ce que j'en pense...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le maître mot de ce premier tome de La Passe-Miroir est l'évasion.. Transportés dans un monde, absolument inventé par l'auteur, on découvre des personnages aux caractéristiques fabuleuses, ainsi qu'un univers enchanteur. Absolument tout, est sujet à l'imagination et à l'évasion. Et dès les premières pages, l'auteur nous emmène progressivement vers le dépaysement. 

Cependant, les complots sont au coeur de cet univers, et Ophélie va en faire les frais. A travers les pages, on suit cette jeune femme pleine de simplicité qui doit quitter son Arche, pour cause de fiançailles forcées. Propulsée de force dans une nouvelle Arche inconnue, elle va devoir apprendre à s'en sortir, avec un fiancé plus que mystérieux. Mais qu'adviendra-t-il de leur histoire?

On prend beaucoup de plaisir à suivre les personnages, quels qu'ils soient. La simplicité d'Ophélie nous permet de nous mettre facilement à sa place, et donne d'avantage d'intérêt à son périple. Quant à Thorn, il reste un personnage mystérieux, mais pilier des secrets de la série. Les personnages secondaires, sont également plus intéressants les uns que les autres, notamment grâce à leurs dons divers et à leurs caractères bien trempés. Des dons qui témoignent encore de l'imagination débordante de l'auteur, et d'un univers parfaitement maîtrisé.

Seules les longueurs, sont un frein à l'histoire, et peuvent donner place à l'ennuie. Un point négatif important, qui m'aura empêché d'avoir un coup de coeur pour ce premier tome. Cependant, il n'enlève en rien l'envie de continuer à découvrir cet univers, ainsi que tous les secrets qu'il reste encore à lever. 


Un premier tome qui ouvre la voie vers une série passionnante, pour tout jeunes passionnés de Fantasy.


18 commentaires:

  1. Réponses
    1. (S'il n'est pas encore dans ta PAL, il y a un concours pour gagner le premier tome.)
      En tout cas, je te conseille vraiment de lire cette saga !

      Supprimer
  2. Les deux premiers tomes ont été un coup de cœur, mais j'ai quand même eu une petite préférence pour le tome 2 :D Contente que tu aies aussi apprécié l'univers et les personnages♥ :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement hâte de lire le tome 2. Je pense que cette saga fait également l'unanimité ! ♥

      Supprimer
  3. Je n'aime pas vraiment la fantasy et pourtant, j'ai adoré le premier tome :D Ça n'a pas été un coup de coeur mais presque, finalement ! J'ai hâte de lire le tome 2 ... mais j'attends, vu la sortie du tome 3 qui n'est pas prévue pour tout de suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, même dans un même genre, les livres sont bien différents ! J'ai également très hâte de continuer cette série, mais je n'ai toujours pas le second tome dans ma PAL...

      Supprimer
  4. ha tu vois je te l'avais dit qu'il était géniale ! =) j'ai toujours raison u.u

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention Claire, préserve tes chevilles !
      Sans rire, ce premier tome est une turie.

      Supprimer
  5. C'est marrant, je n'ai ressenti aucune longueur pour ma part. J'étais tellement immergée dans l'univers que l'auteure aurait pu me balader 200 pages de plus que ça ne m'aurait pas dérangée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, les longueur que j'ai ressenti, n'étaient pas si dérangeantes. Mais c'était surtout vers le milieu, lorsqu'ils jouent les caméléons dans la tour. ;)

      Supprimer
  6. Alalalala ce livre me tente depuis tellement longtemps maintenant ! Cette fois, c'est certain, je le lis cette année ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut le lire oui, c'est une obligation !

      Supprimer
  7. J'avais adoré ce tome mais le second est encore mieux (un coup de coeur !). J'ai hâte que le tome 3 soit publié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On m'a offert le tome 2 pour mon anniversaire, je vais me faire un plaisir de le dévorer !

      Supprimer
  8. C'est un énorme coup de coeur pour moi autant que le deuxième tome ! J'ai tellement hâte que le troisième tome sorte !**

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le second tome à lire... Je le sens bien, vu le nombre d'avis positifs dessus !

      Supprimer
  9. Ce livre. Arrache. Puissamment.
    Heureuse de voir que tu as été séduite - et prépare toi psychologiquement à un foudroiement quand tu liras le tome 2. Mais vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai encore plus envie de le lire, maintenant que tu m'as dit ça !

      Supprimer