Menu

30 oct. 2016

La ballade de l'enfant-gris de Baptiste Beaulieu



Résumé

C’est l’histoire de Jo’, jeune interne en pédiatrie à la personnalité fantasque, à qui tout sourit.
C’est l’histoire de No’, un petit garçon de sept ans attachant et joueur, qui est atteint d’un mal incurable et ne comprend pas pourquoi sa maman ne vient pas plus souvent le voir à l’hôpital.
C’est l’histoire de Maria, une mère secrète, qui disparaît à l’autre bout du monde au lieu de rester au chevet de son fils.
Un matin, dans la chambre de l’enfant, survient un drame qui lie à jamais le destin de ces trois êtres.
Jo’ devra tout quitter pour partir sur les traces de Maria et percer ses mystères.

Ce que j'en pense...


"On ne m'avait jamais dit que ça mourait comme ça, les enfants de sept ans. Jamais."

Qui ne s'est jamais demandé comment un enfant de sept ans pouvait mourir? Qui ne s'est jamais demandé comment le personnel hospitalier réagissait face à ces départs prématurés? Jo', étudiant en médecine, nous raconte comme il est dur de comprendre et d'accepter ces déchirures, d'accepter de laisser partir ces petits bouts de vie innocents.

La ballade de l'enfant-gris est bien plus qu'une histoire, c'est l'histoire d'un homme. Il me semble pertinent de l'évoquer, puisque c'est ce qui fait la grande beauté de ce livre: cette histoire a réellement été vécue. Un bien grand nombre de lecteurs, ne trouveront pas l'utilité d'aller lire les remerciements de chaque livre, et pourtant, ce serait une bien grande perte de ne pas le faire, ici. Je regrette même, que cette mention ne soit pas faite au début, car elle change beaucoup de choses à la lecture. 

Baptiste Beaulieu, fait une nouvelle fois preuve d'humanité, et il est difficile de savoir si c'est le livre, ou l'homme, que je dois "critiquer". Peut-importe, puisque c'est un coup de cœur pour les deux. 
J'ai découvert une histoire pleine de poésie, d'amour, d'humanité, de haine, mais aussi de compréhension. Jo', est à la hauteur de son auteur, et nous fait voyager dans une quête profondément humaine. 

Ce livre, n'exprime pas seulement la douleur que les médecins peuvent ressentir en voyant des enfants mourir. Il montre également à quel point les parents sont important pour ces enfants, mais également qu'être parent n'est pas toujours facile. Cette histoire, rappelle que chacun d'entre nous, a vécu des choses bouleversantes, que d'autres ne vivront jamais. Et pour cette simple raison, il devrait être interdit de juger les autres.

Je vous mets au défi (en lisant les remerciements en premier), de ne pas apprécier cette très belle histoire, malgré tout le malheur qu'il contient. Ce livre, raconté avec la plus grande simplicité et la plus grande sincérité, ne nous permets pas d'en sortir indemne, sans une véritable leçon de vie.



Je termine, comme j'ai terminé ce livre: 
les larmes aux yeux, en pensant à tous les petits Augustin. 

14 commentaires:

  1. Baptiste Beaulieu est quelqu'un en effet avec beaucoup d'humanité qui je pense a beaucoup de choses à exprimer! Donc c'est vraiment bien qu'il le fasse en écrivant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment très heureuse d'avoir pu découvrir cet auteur, qui réussi totalement le mélange entre son métier et l'écriture. J'ai très envie de le découvrir dans ses premiers livres !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce livre et je suis ravie de l'avoir découvert grâce à ta chronique... On voit que ce livre t'a bouleversée et si l'occasion se présente, j'aimerais beaucoup le lire^^ Et je lis à chaque fois les remerciements, j'aime bien =) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que tu auras l'occasion de le lire, puisque oui, effectivement, il m'a beaucoup touché ! (Il m'aura donné une belle leçon sur les remerciements, en plus.)

      Supprimer
  3. J'aimerais beaucoup le découvrir ! Ta chronique est très belle ❤️

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais franchement, ta chronique donne vraiment envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, je suis plus que ravie, d'apprendre que j'ai réussi à communiquer mon amour pour cette histoire !

      Supprimer
  5. J'avais beaucoup aimé "et vous ne serez plus jamais triste" du même auteur. Du coup celui-ci me tente beaucoup surtout avec ton avis ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je vais lire ses premiers livres, qui me tentent beaucoup depuis que je l'ai découvert. J'espère que tu pourras lire celui-ci, surtout si tu avais apprécié un de ses précédent livre !

      Supprimer
  6. J'aime tellement l'auteur, il est d'une humanité assez incroyable, qu'il faut vraiment que je prenne le temps de lire ce livre-ci (j'ai lu et aimé ses deux autres en plus !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord avec toi. C'est pour ça que je disais que j'ai eu un coup de coeur pour le livre, autant que pour l'auteur. En tout cas, tu n'as aucune raison pour une pas lire celui-ci !

      Supprimer
  7. Je Ne connais pas cet auteur, mais tu m'as donné envie de découvrir ce livre. Et Pour ma part, je lis toujours les remerciements. C'est Même une partie que j'adore, je quitte l'univers et l'intrigue du récit en douceur, comme ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, dans un sens, c'est le but. Surtout ce livre, j'ai vraiment envie qu'il soit découvert. C'est vraiment une bonne idée de lire les remerciements, chose que je ne faisait pas du tout avant, je l'avoue.

      Supprimer