Menu

7 oct. 2016

Les évadés du bocal de Bruno Lonchampt



Résumé

Ils sont trois à s'évader de leur hôpital psychiatrique. Trois pieds nickelés soudés au chalumeau de leurs embrouilles paranoïaques, mais sacrément acharnés à vivre. Pourtant, entre Lisa, la superbe maniaco-délurée, Sandro, le jeune schizophrène halluciné, et Yves le papy rocker altermondialiste, il n'y a pas grand chose en commun à la base.

Ce que j'en pense...

A travers un road-tip effréné et déjanté, on découvre un roman plein de contradictions. Les évadés du bocal nous emmène dans un hôpital psychiatrique, à la rencontre d’un trio infernal. Trois patients qui vont s’échapper, pour fuir et démanteler un trafic mondial, qui serait à l’origine de la disparition d’un de leurs amis.

Au fil de leur cavale, ils enchaînent les imprévus, et leurs péripéties nous font sourire. Entre moments de lucidités et moments de paranoïa complète, on se pose des questions sur la véracité de leurs soupçons. Bien dans leur bulle, ils ont chacun des problèmes bien différentes qui les tiraillent. Leurs comportements face à certaines situations, relatent parfois même du comique. Et peu à peu, des flash-back nous racontent leur histoire, avant d’être internés, nous permettant d'apprendre à les connaitre plus amplement.

Le roman est déstabilisant et prenant à la fois. La conclusion de leurs aventures nous obsède, tellement cette fuite est inattendue, et en même temps, les personnages et leur histoire est très touchante. L'auteur utilise un rythme très soutenu et une écriture assez direct, à la hauteur des pensées des personnages. Le style est donc en parfaite adéquation avec la situation paranoïaque des personnages, ce qui nous immerge totalement dans l'histoire des personnages.

On trouve, au milieu de tout ça, une critique de la société actuelle. Très souvent dans le roman, on trouve des poèmes tagués sur des murs, ayant pour sujet la société actuelle. Tous signés du même auteur, Messiah, ces poèmes reflètent les pensées de nos anti-héros.


Un roman qui a bien sa place dans la collection Exprim', de par son originalité. 
S'il vous intéresse, je ne peux que vous le recommander !

12 commentaires:

  1. Un roman que j’ai bien aimé dans son ensemble je dois dire, même si j'aurai aimé un peu plus être happée par l'intrigue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu également un peu de mal à rentrer dedans et à rester dedans, mais c'est totalement personnel puisque je le lisais sur PC. Donc j'ai tenté de rester le plus objective possible, bien que je te comprend parfaitement !

      Supprimer
  2. Il me tentait déjà bien, mais tu as finis de me convaincre ;-)
    En plus, jusque là je n'ai jamais été déçue par cette collection de qualité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais été déçue non plus par la collection Exprim', ils font vraiment un super boulot. Je te souhaite une très bonne future lecture alors !

      Supprimer
  3. Ravie que ce livre t'aie plu, les romans Exprim' sont tellement géniaux :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'adore les livres de la collection Exprim' moi aussi !

      Supprimer
  4. Oh il me fait super envie celui-ci ! :)
    Merci pour ta super chronique ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, j'espère que tu pourras le lire et que tu aimeras !

      Supprimer
  5. C'est une de mes lectures en cours. Enfin, je n'ai pas encore lu une seule ligne mais cela ve se faire ^^ Contente que tu aies aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaites une bonne lecture alors !

      Supprimer
  6. C'est Un roman dont j'ai entendu pas mal de bien, je serais curieuse de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, je te souhaite de le découvrir, alors !

      Supprimer