Menu

17 janv. 2017

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu



Résumé

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

Livre lu en lecture commune avec La demoiselle aux cerfs et Astéroide Livresque.

Ce que j'en pense...


En 155 pages, il est difficile de découvrir des personnages, sur plusieurs années de leur vie, et encore plus, de s'y attacher. Ce genre de conte merveilleux, qui vous donne l'impression d'être raconté en accéléré, alors que vous auriez aimé en connaître les détails. Là, est toute la difficulté de cet ouvrage, plein de poésie et d'images. 

Enseveli sous les rebondissements de ces personnages fantasques, l'auteur n'en oublie pourtant pas les imparables découvertes de l'âme humaine: le mystère, l'amour, la colère, la jalousie, le courage... Un livre aussi mystérieux que le personnage de Miss Acacia. Ses allures de contes pour enfant, sont en totale contradiction avec le vocabulaire qu'on y découvre, laissant perplexe sur l'objectif de cet ouvrage. Une morale qui semble dire aux parents de laisser leurs enfants vivre et apprendre de leurs erreurs.

L'écriture de Mathias Malzieu est très atypique, bien qu'elle soit belle et poétique. Il est, cependant, parfois compliqué de sortir des figures de styles, et de comprendre les choix de l'auteur. Il faut se contenter de l'apprécier, sans chercher à lire entre les lignes. Il en est de même concernant les personnages, puisque l'histoire accorde plus d'importance à l'aventure et aux rebondissements, plutôt qu'à la psychologie des personnages.

Si Jack est le personnage centrale de l'histoire, et c'est également celui dont on connait le plus de choses. Pourtant, nous quittons ce jeune homme, toujours aussi énigmatique qu'il ne l'était au début. Et si nous n'en savons pas tant que cela sur lui, c'est peut-être parce que lui-même, ne sait pas qui il est. Madeleine, Miss Acacia et Joe, sont des personnages récurent de l'histoire et ont une grande importance dans celle-ci. Mais encore une fois, nous connaissons ces personnages pour ce qu'ils font et non pour ce qu'ils sont.



Une très belle histoire, qui m'a pourtant paru incomplète, pour me conquérir totalement.


14 commentaires:

  1. J'ai été plus dure que toi dans ma chronique :) Mais nous avons globalement le même avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous avons toutes les trois eu, plus ou moins, un avis similaire. J'ai essayé de rester le plus objective possible aha.

      Supprimer
  2. Très belle histoire oui et je vois que nous avons toutes a peu près le même avis. J'aurais aimé plus de détails aussi mais, ça reste tout à fait charmant en si peu de pages :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, mon avis n'est pas si négatif, j'ai apprécié. Même si je m'attendais à aimer davantage.

      Supprimer
  3. Haaa la mécanique du coeur! un de mes livres favoris étant ado :)
    Si cela peux t'aider, ce livre ne se suffit pas à lui même, il va de paire avec l'album de musique du même nom ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurais peut-être pas eu la même perception de ce livre si je l'avais lu, étant ado, je pense. J'ai peut-être un oeil trop critique, aha.
      J'y jetterais un oeil, je pense que l'album doit être sublime, par contre !

      Supprimer
  4. Je ne connais pas du tout l'auteur, ni son style, ni rien de lui. J'ai néanmoins vu le film, et je l'ai beaucoup aimé, plein de poésie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu le film d'animation dans sa totalité, mais au moins la première moitié. J'ai adoré ! Mais je pense que c'est du au fait qu'il ait été adapté du livre et transformé pour qu'il passe en tous publics. ❤

      Supprimer
  5. J'ai eu l'occasion de lire plusieurs avis positifs sur ce livre, je pense que si j'ai la possibilité de le lire je le ferais avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, découvre-le si tu en as l'occasion. Je te souhaite vraiment d'aimer !

      Supprimer
  6. J'ai lu ce roman il y a quelques temps maintenant. Malheureusement, ce n'est clairement pas un auteur pour moi :-/ Son style ne me convient pas vraiment et l'histoire de Jack ne m'a pas tellement plue non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis loin d'avoir adoré, mais j'ai simplement apprécié l'histoire, que j'ai trouvé belle et poétique. Cependant, la plume de l'auteur est assez spéciale à mon goût...

      Supprimer
  7. Au contraire de beaucoup j'ai été transporté par l'histoire et les personnages. Je pense néanmoins qu'il faut pouvoir avoir une espèce de lâcher prise pour ce genre d'écriture car ca reste effectivement tres atypique et poétique. Ravi de lire autant d'avis c'est toujours enrichissant de lire plusieurs points de vue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'ai entendu beaucoup d'avis très positifs, tu sais ! Mais effectivement, il a un style assez singulier, qui ne correspond pas à tous le monde je pense.

      Supprimer