Menu

4 févr. 2017

Ici et maintenant de Ann Brashares



Résumé

Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s'est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves...

Ce que j'en pense...


L'auteur de Quatre filles et un jean, nous propose, avec Ici et maintenant, un univers futuriste. Elle utilise le thème le voyage dans le temps, avec une approche particulièrement réaliste concernant la préservation de la planète. Ce qui nous vaut une histoire où se mêlent la fois le passé, le présent et le futur. Difficile de ne pas perdre le fil vu la complexité, mais cela reste assez bien mené pour être compréhensible, dans l'ensemble. 

L'un des point fort du livre est l'aspect écologique, qui est au centre de l'histoire. Puisque, si Prenna vient du futur, c'est pour fuir les épidémies qui risquent de tous les tuer. Et évidement, voir que ceux du présent savent pertinemment que la planète est en danger, mais ne font rien, la surprend. Il est indéniable que cette situation du présent, est un miroir de la situation réelle, où nous sommes, nous lecteurs. On en déduira que ce livre porte à la réflexion et qu'il s'agit d'une des possibilités de notre futur, proposé par l'auteur. Un roman futuriste et pas si fictif, finalement. 

La relation entre Prenna et Ethan, qui sont les personnages principaux, est présente tout au long de l'histoire, mais sans que leur relation ne prenne le dessus sur l'intrigue principale. Ils font parti du quotidien l'un de l'autre, et permettent d'amener de nouvelles problématiques du voyage dans le temps. A commencer par l'amour impossible entre une personne du présent et une personne du futur. 

Avec une écriture fluide, l'auteur ne se contente de nous livrer l'essentiel et évite les détails inutiles. Ainsi, c'est l'aventure qui prime, et ce, notamment grâce à de jeunes personnages plein de courage et de volonté pour sauver leur planète. Autant dire qu'il est assez difficile de s'ennuyer pendant la lecture, à moins de ne pas réussir à s'attacher aux personnages, et à la mission qu'ils se sont confiés.



Un livre qui pourrait plaire aux fans de dystopies et de science-fiction.

8 commentaires:

  1. Ah je ne me suis jamais attardée dessus, mais en fait il pourrait être sympa à lire ! Je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me faisait de l'oeil à une période et je ne regrette pas d'avoir sauté sur l'occasion !

      Supprimer
  2. Ca fait super longtemps qu'il me faisait de l’œil, tu me le remets en mémoire, merci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, c'est avec plaisir ! Je te souhaites de le découvrir.

      Supprimer
  3. Même si j'adore la dystopie, ce n'est pas une histoire qui me tente particulièrement. J'ai vu des avis mitigés à sa sortie et, en soi, le résumé me tente moyennement :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais également vu des avis mitigés, mais j'en ai fait abstraction, puisque le livre m'intéressait. Mais si ce n'est pas le cas pour toi, vaut mieux passer dessus et te concentrer sur ceux qui t'interpellent !

      Supprimer
  4. Je voulais vraiment le lire mais je n'ai jamais sauté le pas, mais vu qu'il est en poche , il n'y a plus de raison pour que je ne le découvre pas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et tu as bien raison ! J'ai fait la même chose, j'ai attendu qu'il soit en poche, puisque je n'avais pas la certitude d'aimer... !

      Supprimer