Menu

27 févr. 2017

La librairie de la place aux herbes de Eric de Kermel


Résumé

La librairie de la place aux herbes à Uzès est à vendre ! Nathalie saisit l'occasion de changer de vie et de réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle raconte les histoires de ses clients en même temps que la sienne et partage ses coups de coeur littéraires.

Elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice... De Cloé, la jeune fille qui prend son envol à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre à meurtri, et tant d'autres encore. Tous vont trouver des réponses à leurs questions.

Ce que j'en pense...


Un brin d'humanité se cache derrière La librairie de la place aux herbes, vous emmenant à la rencontre de chaque personne passant la porte de cette petite librairie. De l'amour, de la peur, du plaisir, de la tristesse, du voyage... Ce n'est d'ailleurs, rien d'autre, qu'un voyage autour des livres. Derrière chaque lecteur se cache une personne, qui trouvera réconfort dans un livre, mais surtout dans cet échange plein d'humanité avec Nathalie, la nouvelle libraire. Car les livres sont une porte vers l'échange, et ce livre en est la parfaite illustration, ouvrant une réflexion sur la réelle importance des petites librairies de quartier, et leurs libraires, qui font bien plus que simplement vendre des livres.

Un livre qui fait rire, sourire, pleurer, rêver. Un livre qui nous fait danser et chavirer au rythme de ces personnages. Aussi authentiques les uns que les autres, ils savent nous toucher. Eux, mais aussi et surtout Nathalie, qui a quitté son emploi de professeur, pour devenir libraire. Cette femme, douce, à l'écoute et avec une grande ouverture d'esprit, qui correspond parfaitement à l'image de la libraire qui nous fait rêver. Plus qu'une libraire, une confidente pour ceux qui poussent la porte. Si elle sait être de bons conseils pour ses clients, Nathalie doit également faire face à ses propres problèmes, et c'est en prenant exemple sur ceux qu'elle rencontre, qu'elle finira par les résoudre.

Si cette histoire est plaisante à découvrir au fil des pages, c'est aussi un bonheur pour les yeux, grâce aux quelques illustrations de fin et de début de chapitre. Un petit plus qui vient agrémenter le plaisir de ce livre, lui donnant l'étoffe d'un carnet de voyage. Et si c'est un voyage à travers les livres, l'auteur ne nous oublie pas, car à travers Nathalie et ses nombreuses lectures, vous redécouvrirez des œuvres littéraires. Œuvres répertoriées à la fin du livre, pour vous faciliter le voyage.


Il n'est parfois pas difficile de voir un peu de nous, en chacun d'eux. Mais vous, quel lecteur êtes-vous? 
"Dis-moi ce que tu lis, je te dirais qui tu es."






6 commentaires:

  1. Je pense que c'est absolument la lecture dont j'ai besoin en ce moment ! Merci pour ta chronique ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh. Il en vaut vraiment la peine. ♡

      Supprimer
  2. Je vais l'ajouter à ma wish list ! Merci pour la découverte ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie, c'est vraiment une belle découverte à faire !

      Supprimer
  3. Il me plaît bien, grâce à ta chronique :)

    RépondreSupprimer