Menu

30 mars 2017

Parents sous influence de Cécile David-Weill



Résumé

"Comment élever son enfant ? Comment faire avec cette sensation étrange que nos réactions issues de notre enfance, que l'éducation que nous avons reçue imprègnent nos choix éducatifs et influencent plus que nous ne l'imaginons notre attitude envers nos enfants ? Dans ce livre, j'ai voulu partager et faire partager à d'autres parents et à ceux qui vont le devenir tout ce que j'ai appris, tout ce que j'ai compris, à travers ma propre et difficile expérience. Un livre centré sur les parents, sur leur personnalité et leurs difficultés. Un livre de parent à parent, destiné à tous ceux qui, comme moi, ont l'impression de mal faire, ou qui doutent de leurs réactions ou de leurs capacités. Pour leur permettre de mettre au service de leur enfant toute l'énergie qu'ils perdent d'ordinaire en inquiétude et en culpabilité, et de découvrir, comme je l'ai fait depuis lors, qu'il n'y a pas besoin d'être un parent parfait pour faire oeuvre éducative et qu'il est bel et bien possible d'avoir des rapports heureux et respectueux avec ses enfants." C. D.-W.

Ce que j'en pense...

Les questions d'éducation reviennent souvent dans l'actualité et les parents se posent souvent une question majeur: "est-ce que j'éduque bien mon enfant?". Cependant, y a-t-il une seule façon d'éduquer et enfant, et encore mieux, y a-t-il une meilleure manière de le faire? Notre éducation revient souvent sur le tapis à ce moment, et nous comparons l'éducation que nous avons reçu et celle que nous donnons. Mais sont-elles vraiment comparables? L'éducation est-elle héréditaire?

L'auteur fait le tour d'une multitude de cas généralisés, allant des personnes qui feront le contraire de l'éducation qu'ils ont reçu, ou celles allant à l'identique. Ces points sont abordés avec une grande facilité de compréhension, et surtout avec des exemples concrets, permettant de comprendre les résultats qui peuvent être obtenus selon les situations. Il reste à avoir en tête (élément évoqué dans le livre) que chaque enfant est différent et que l'éducation qu'il recevra - même si elle est la même que ses frères et sœurs - n'aura pas forcément le même effet sur lui. Les situations et surtout, l'éducation, s'adapte à l'enfant. Pourtant, les situations évoquées par l'auteur, sont illustrées sur un ou deux cas. Autant dire que les exemples sont parfois trop extrêmes et peuvent faire peur aux parents, qui peuvent penser que leur enfant réagira de telle façon, s'ils l'éduquent de telle façon...

Ce livre est avant tout un bon moyen de remise en question et surtout, de prise de conscience. On comprend vite que si les enfants ne réagissent pas comme cela était souhaité, ce n'est pas forcément de leur forte, il faut juste changer de méthode. C'est aussi un livre rassurant, où, en voyant des cas "extrêmes", vous vous rendrez-compte que vous n'êtes pas un si mauvais parent !



Pour les parents, futurs parents, qui auraient peur de l'éducation de leurs enfants, ou qui ont des difficultés avec ces derniers, ce livre pourrait vous aider.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire