Menu





DERNIERS ARTICLES                                            DERNIERE VIDEO













28 mai 2017

Marche où la vie t'ensoleille de Juliette Allais



Résumé

Elodie Garnier est avocate dans un cabinet parisien. Ses parents aisés la soutiennent vers la réussite et elle doit bientôt épouser un homme promis à une brillante carrière. Mais devant une vie sans fantaisie, elle décide de partir. Le hasard la conduit vers monsieur Wolf, spécialiste de la psychothérapie, de l'astrologie et de la mythologie qui lui donne une autre vision du monde qui l'entoure.


Ce que j'en pense...


Marche où la vie t'ensoleille, est le titre parfait pour ce livre: il ne sert à rien de vivre une vie où il pleut chaque jour, mieux vaut marcher où il fait bon vivre. C'est en tout cas ce que va devoir comprendre Elodie, une avocate pleine de vie, qui a trouvé l'homme idéal, mais qui n'est pas totalement certaine de vouloir cette vie-là.

C'est un livre lumineux et plein de vie, à l'image de son personnage principal, Elodie. Cette femme, qui a l'allure sérieuse de belle-fille idéale, est pleine de doutes sur son futur avec celui qui partage actuellement sa vie. Choisir entre être celle qu'elle souhaite être et laisser parler sa folie? Ou s'engager dans une routine sécurisante qu'elle n'est pas certaine d'apprécier? De plus, le livre comporte une grande partie de psychologie, qui va nous permettre de connaître Elodie, jusqu'à ses choix les plus personnels. 

La famille Wolf - qui tient d'ailleurs une petite librairie - va changer la vie de notre personnage principal. C'est à cette famille, ainsi qu'à Stan, psy, que l'auteur va donner sa voix. Psychopraticienne de métier, Juliette Allais va expliquer plusieurs théories et pratiques à Elodie, ainsi qu'à ses lecteurs, leurs permettant de réfléchir pendant la lecture. La situation de ce personnage est connue de tous, et c'est une prise de conscience que nous offre l'auteur, ainsi que la possibilité de choisir notre voie, comme Elodie l'a fait. 


Elodie ne peut d'ailleurs pas s'empêcher de laisser parler sa folie et fait de ce livre un parfait "feel good" !






Merci aux éditions Eyrolles, pour cette belle découverte.



2 commentaires:

  1. Pourquoi pas ? :)
    L'histoire me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à la fois rafraîchissant, drôle et ça permets de réfléchir sur le sens qu'on souhaite donner à notre vie. :)

      Supprimer