Menu

12 juil. 2017

Intempérie de Javi Rey

INTEMPÉRIES
de Javi Rey, d'après le roman de Jesüs Carrasco
Editions DUPUIS, 18€


Cette bande dessinée, adaptée du roman espagnol de Jesüs Carrasco, nous dévoile l'histoire d'un jeune garçon qui décide de s'enfuir de chez lui. Traqué par le shérif et ses hommes, ce jeune homme va découvrir les difficultés imposées par une interminable sécheresse. C'est un vieux berger qui va le prendre sous son aile et tenter de le protéger contre la violences des hommes.

Les rares échanges entre les personnages vont à l'essentiel, traduisant un manque d'importance du détail, que l'on retrouve également dans les dessins. Leurs paroles montrent l'urgence face au danger qui les menace. La nécessité de fuir est très présente, notamment dans les rêves du garçon, qui tente de semer ses poursuivants en passant les portes d'Alice au pays des merveilles, de la façon la plus impuissante possible: nu.


Les couleurs pâles appuient ces paysages de grandes sécheresses, seuls endroits où le vieux berger et le jeune garçon peuvent être approximativement à l’abri, et qui pourtant, sont loin d'être enviables. Ces planches sont parsemées de nombreuses touches de couleur rouge, rappelant toujours ce danger et cette violence qui menacent, souvent matérialisés par le sang.

Instinctivement, cette histoire nous donne envie de fuir, comme le jeune garçon, loin de cette ambiance négative, tranchante et oppressante. Elle nous donne envie de croire, en cette amitié qui s'installe entre les deux personnages, mais aussi à ce métier transmit et à cette nouvelle vie, qu'on lui souhaite.

2 commentaires:

  1. Cette bd m'emballe de plus en plus!!! Ta chronique donne encore plus envie! Et ces dessins....😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette bande dessinée est vraiment belle, autant qu'elle est saisissante...

      Supprimer