Menu

15 juil. 2017

La tresse de Laetitia Colombani



LA TRESSE
de Laetitia Colombani
Editions Grasset, 18€


Smita, Giulia et Sarah vivent à l'opposé du monde, et pourtant, elles ont le même rêve: celui de changer leur destin et de devenir plus libre. La vie de ces femmes, qui ont peu en commun, s'emmêlent imperceptiblement au fil des pages, formant une tresse bouleversante.

Ces trois destins de femmes nous dévoilent trois conditions de vies de niveaux différents, qui pourtant, sont toutes préoccupées par les mêmes rêves. Leur métier, l'éducation, l'argent, la religion ou encore la loi, sont évoqués, notant toutes ces différences dans lesquelles évoluent ces trois personnages. Des points plus proche de la réalité qu'on ne l’espérerait, qui nous rendent encore plus sensible à ces histoires de femmes, aussi fictives soient elles.


Smita est certainement la plus touchante, puisque son envie de dépasser son destin ne concerne pas qu'elle. En tant qu'Intouchable, elle souhaite également préserver sa fille, et peu importe les risques. Giulia forme une transition entre les niveaux de vie, et bien qu'elle rêve de choisir elle-même son mari, sa situation reste la plus enviable. Au contraire, Sarah, dont le niveau de vie est le plus proche du notre, est une personne très distante, à cause de son métier d'avocate où être une femme n'est pas forcément bien vu.

Ces trois personnages féminins rendent hommage à toutes les femmes qui ont un courage infini et qui ont décidé de se battre contre leur destinée et pour leur liberté. Elles rendent ce livre lourd de vérités, parfois encore méconnues. Et pourtant, c'est avec une grande délicatesse que Laetitia Colombani nous propose cette bouleversante tresse qui relie ces trois femmes.

Il est, pour moi, l'un des romans les plus marquant de 2017.

2 commentaires:

  1. Entièrement d'accord!Enthousiasme partagé 😉 collectiondelivres.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre que tout le monde devrait lire, je trouve !

      Supprimer