Menu

27 juil. 2017

L'échappée belle du bibliobus de David Whitehouse


L’ÉCHAPPÉE BELLE DU BIBLIOBUS
de David Whitehouse
Editions Presse de la cité, 19€


Bobby est un jeune garçon de douze ans, confronté à la violence quotidienne de son père et à l'absence de sa mère. Décédée brutalement, elle laisse derrière elle un enfant qui n'est pas prêt à accepter sa mort et continue de collectionner tout ce qui l'entoure dans le but d'essayer de la faire revenir. C'est seul face à cette vie difficile, que Bobby va faire la rencontre de Rosa, une jeune fille handicapée et de sa mère Val, qui s'occupe du ménage dans un bibliobus. C'est ainsi que débute cette échappée belle, pour quitter ce quotidien insoutenable, au milieu des livres...

C'est dans un roman aux aspects psychologiques très présents, que David Whitehouse nous emmène. La vie quotidienne de Bobby est très souvent mentionnée depuis le début du roman, laissant comprendre l'importance et la difficulté des épreuves vécues par le garçon ; entre un père alcoolique, une mère absente et une belle-mère indigne. Des éléments peut-être trop souvent mentionnés, au point de m'avoir provoqué un certain agacement face à la redondance de ces informations.



Les descriptions sur la vie des personnages prennent beaucoup de place, laissant venir les péripéties du bibliobus dans la seconde partie du roman, ce qui rend la lecture parfois difficile, à cause de certaines longueurs. Cependant, on découvre très vite des personnages très sensibles, touchants et surtout attachants. Malheureusement, l'histoire de certains de ces personnages est beaucoup moins approfondie que pour d'autres, ressassant le peu d'informations que l'on connait d'eux, qui restent très superflus. 

J'ai été un peu déçue de ne pas être embarquée dès les premières pages dans ce road-trip en bibliobus, mais j'ai néanmoins apprécié le voyage avec ces personnages. Une bonne lecture, parfois un peu irréaliste, mais qui donne envie de croire aux rêves de ceux qui veulent s'évader de ce quotidien trop difficile.


6 commentaires:

  1. J'adoooore la couverture ! Je pense que ce roman pourrait me plaire, à voir, je le note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on aime les livres, on ne peut qu'aimer la couverture !

      Supprimer
  2. Le résumé en lui-même aurait pu me plaire mais, malheureusement, les longueurs et l'agacement des répétitions ne me donnent pas envie de découvrir ce roman :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, c'est exactement le problème que j'ai eu avec ce livre... Le résumé me tentait énormément et j'ai été quelques peu déçue par ces longueurs !

      Supprimer
  3. J'adore la couverture, caravane + livres <3

    RépondreSupprimer