Menu

21 sept. 2017

5 choses qui m'ont aidée à prendre confiance en moi


La confiance en soi est une quête qu'on mène tous un jour, car qui n'en a jamais manqué ? Si elle n'est pas innée, cette confiance n'est jamais totalement acquise, non plus. Et c'est une réalité qui est bien d'actualité dans la société d'aujourd'hui, puisque la confiance en soi est souvent remise en question à cause des différents médias qui nous entourent. 

Qu'on se le dises, chacun d'entre nous est bel et bien différent, et ce sont les particularités de chacun, qui rendent la vie intéressante. Quoi de plus beau et poétique que des relations qui se forment et s'entremêlent avec des caractères à la fois si différents et si similaires ? On apporte tous quelque chose à quelqu'un, et inversement, afin de devenir "quelqu'un". 

Évidemment, dans cet article, je ne compte rien vous apprendre et surtout pas sur la confiance en soi. Mais comme toujours, c'est de mon expérience qu'il s'agit et des éléments qui sont intervenus dans ma vie et qui m'ont apporté cette confiance. S'ils m'ont été bénéfique, ils ne le seront peut-être pas forcément pour tous, puisqu'il s'agit de trouver ce qui nous porte vers le haut, ce qui nous intéresse. Trouver sa voie. 

Gardez bien en tête que, la confiance en soi, c'est comme le corps, ça s'entretient. 





L'ANIMATION ET LES CENTRES DE LOISIRS

Prenez note, de suite, que confiance en soi et égo, sont deux choses différentes. La confiance en soi, c'est accepter l'erreur, accepter de prendre des risques, accepter d'être différent, pour continuer à toujours avancer positivement dans la vie. En revanche, l'égo se définirait plus par la façon dont on se voit et ce qu'on pense valoir, ce qui est totalement subjectif. Alors, oui, on peut dire que les deux sont étroitement liés, et notamment lorsqu'il s'agit de faux-semblants...

Quand je vous parle de confiance et d'égo, c'est parce qu'en centre de loisirs, c'est mieux d'avoir les deux, mais de façon raisonnable. En animation, c'est le plus fou de vous qui ressort et pour amuser des enfants, la meilleure solution, c'est de se lâcher totalement. 

Commencer en ayant presque peur de parler, qu'on vous trouve nulle ou simplement pas amusante, c'est bien compliqué dans ce secteur. Mais au fil des années, j'ai rencontré des gens passionnés, des enfants surexcités par des déguisements ridicules... et finalement, je me suis prêtée au jeu. On redevient des enfants inconscients qui se moquent bien du regard des autres, qui s'amusent entre eux. Puis avec du recul, on regarde en arrière, et on réalise de tout ce qu'on a été capable de faire, alors que non, on n'est pas des enfants, mais bel et bien de jeunes adultes ! 

Lorsqu'on est capable de faire rire la galerie avec un piteux costume d’africaine stéréotypée, la tête badigeonnée de fard à paupière et un foulard sur la tête... vous vous rendez compte que vous êtes capable de beaucoup de choses, que vous n'auriez jamais osé avant. Quoi qu'il en soit, c'est une sacrée expérience, qui m'a fait grandir et qui m'a apporté beaucoup de confiance en moi.


TRAVAILLER & TROUVER SA VOIE

Travailler, c'est avant tout avoir des responsabilités, peu importe leur degré d'importance. Et plus on vous en donne, plus cela prouve que l'on vous fait confiance. Alors réussir à produire le travail qu'on vous demande, avec des responsabilités plus ou moins élevées, ça vous permet bel et bien de réaliser que non, vous n'êtes pas mauvais dans tout.

Travailler, c'est aussi se sentir utile, sentir qu'on sert à quelque chose. Et lorsque c'est, en plus, ce qu'on aime faire, on le fait avec passion. Plus on aime ce que l'on fait, plus on produit quelque chose de bien et plus on est mis en avant. Une progression logique qui ne peut qu'apporter de la confiance en soi à ceux qui en manquent.

Alors oui, ce qu'il reste à faire, c'est passer l'entretient et le réussir... Mais un entretient ça se travaille, reste surtout à trouver le courage d'y aller !


LE SPORT

Qu'on fasse du sport dans une salle, dehors ou même chez soi, le sport (quand on trouve le bon) peut nous aider à se sentir mieux. On parle souvent du Yoga, qui permet de mettre en relation de corps et l'esprit afin de se sentir bien. Pourtant, tous les sports peuvent vous aider, il faut seulement trouver celui qui vous convient.

En lâchant les graisses qui nous encombrent, notre esprit vagabonde. On pense, on médite sans même vraiment y faire attention, et le sport nous amène vite à un état de bien-être dont on ne comprend pas vraiment la source. Pourtant, on se sent relâché, reposé même, et prêt à attaquer à nouveau la vie. Parce qu'on a fait cette séance, qu'on a dépassé un objectif, parce que c'est physique, que ça peut faire mal, que c'était dur, qu'on se sent bien... on prend confiance en soi.


LA MÉDITATION

La méditation, ce n'est pas forcément s'asseoir en tailleur pendant une certaine durée, tous les jours, pour penser à quelque chose. Méditer, c'est avant tout plonger dans une réflexion profonde.

Avant un évènement important, il suffit de prendre le temps, de s'imaginer, voir, de jouer une situation, et ça peut la rendre bien moins effrayante. Il faut y réfléchir, repenser aux autres moments similaires, voir bien pire, qu'on a déjà vécu. En gros, dédramatiser la situation. Et cela, avant qu'elle ne se réalise, permet d'y aller avec plus d'assurance et plus de courage.

La méditation, c'est aussi y réfléchir après que l'évènement qui nous faisait peur soit passé, et c'est même ce qui s'avère être le plus important. C'est comme une conclusion qu'il ne faut pas sauter. Comme faire une analyse en reprenant tout. On se félicite souvent d'avoir réussi à le faire, et à chaque fois, on recommence, en se disant qu'on l'a déjà fait, jusqu'à ce que ça devienne facile. Et encore une fois, c'est ça, prendre confiance en soi : ne plus avoir peur de faire quelque chose, accepter l'échec et utiliser ses erreurs pour avancer positivement.


LES VÊTEMENTS

Aussi superficiel que ça puisse paraître, les vêtements peuvent donner confiance. Pas parce qu'ils forment une carapace pour quelqu'un qui cherche à se cacher, mais bien parce qu'ils nous permettent de nous mettre en valeur. Toujours dans nos propres goûts et dans le style qui nous correspond.

Des talons et des vêtements plus féminins m'ont permis de m'ouvrir un peu plus aux autres. Moi qui avais tendance à me cacher derrière des vêtements aux allures plutôt masculines. Les vêtements ne nous transforment pas, ils forment juste une aide sur laquelle s'appuyer afin de gagner en confiance. S'ils peuvent donner l'illusion d'une personne pleine de confiance au début, le fait qu'ils nous mettent en valeur, efface cette illusion et nous donne vraiment confiance. 



Et vous, qu'est-ce qui vous aide/a aidé à prendre confiance en vous ? 
 

10 commentaires:

  1. Il est très inspirant ton article.
    J'ai pris confiance en moi quand j'ai travaillé en commerce et que les clients me demandaient moi et personne d'autre. Mais malheureusement, on a détruit cette confiance niveau manageriat. Bref, j'ai tout perdu. Pour le corps, je dois avouer que mon look rétro mais aussi mes tatouages (ça détourne l'attention) m'aident beaucoup. Pour autant je ne les ai pas fait dans ce but, ni ma couleur de cheveux. Bref, j'ai 35 ans et j'ai un travail immense à faire sur moi, je le sais. En tout cas, je suis d'accord, la méditation est une aide puissante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercie BettieRose. Malheureusement, la confiance en soi est précieux, tant il est facile à perdre, moi aussi j'en sais quelque chose.
      Tu es une femme que j'admire beaucoup et saches que nous manquons tous bien plus de confiance en nous, que nous l'admettons, en général. Je te souhaite de la retrouver, et qu'elle t'apporte d'avantage de bonheur.

      Supprimer
  2. Coucou Laurine !
    Il fait du bien cet article.. :) Entrer en master m'a donné confiance en moi, je me sens plus grande et plus adulte, ça fait du bien. Pareil, je commence à changer de garde-robe pour un aspect plus féminin, plus élégant et j'ai envie de devenir ce que j'essaie de refléter. Pas forcément devenir quelqu'un d'autre, juste une meilleure version de moi ahah. Donc pour les vêtements (et/ou le maquillage) je ne peux qu'être d'accord !

    Bisouus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Cassandra !
      Je pense qu'en effet, réussir à donner l'image que l'on souhaite avoir de soi-même, nous aide beaucoup dans cette quête. Les études, c'est un beau parcours et avec un peu de recul, on se rend vite compte qu'on peut être fière de soi, d'y être arrivé. Et si on y arrive, on peut avoir confiance en soi, n'est-ce pas ?
      Bisous ma belle ! :)

      Supprimer
  3. J'ai peu confiance en moi et je pense que ton article pourra m'aider à l'avenir !! Je me suis mise au yoga qui va me faire du bien, juste la première séance j'ai adoré^^ Merci pour ce partage <3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie pour toi. Cherche avant tout ce qui te fait du bien et ce qui te fait plaisir. La confiance en soi, ça passe aussi et surtout par le fait de réussir à faire ce que l'on souhaite faire. ❤

      Supprimer
  4. Rien à voir, mais j'ai les mêmes boucles d'oreilles que toi ;) (commentaire inutile bonjour ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, je ne les met plus depuis un certain moment, mais quand on aime les chouettes, avouons qu'elles sont magnifiques !

      Supprimer
  5. Très bel article. :) Pour ma part, je cherche encore... je n'ai jamais eu confiance en moi et j'ai très rarement été fière de moi. Mon expérience de 3 mois à l'étranger m'avaient fait du bien mais ce n'était pas encore ça, et à mon retour tout s'est effondré donc je n'appellerais pas ça un franc succès :/ Je suis contente que tu aies trouvé ce qui t'aide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La confiance en soi ne s'acquiert jamais totalement, mais certaines choses nous aident plus que d'autres selon notre personnalité. Et prendre du recul est d'une grande aide dans ces cas-la. Pourtant, il y a encore des jours où certaines personnes arrivent à tout foutre en l'air en quelques mots. Mais le lendemain, tu te lèves en te disant qu'en fait, tu es fière du chemin que tu as parcouru, aussi minime soit-il. Ne laisse pas les autres te dire ce que tu vaux.

      Supprimer