Menu

16 oct. 2017

Ce que je sais de Vera Candida


CE QUE JE SAIS DE VERA CANDIDA
de Véronique Ovaldé
J'ai lu, 6€90


Dans une Amérique du Sud imaginée, sur l'île de Vatapuna, trois générations de femmes se succèdent. Rose, Violette et Vera Candida sont trois femmes d'une lignée où elles semblent toutes devoir enfanter des filles, sans pères. Jusqu'à ce que Vera Candida décide d'affronter le destin et de réécrire sa propre histoire...

L'histoire de Vera Candida sonne à merveille comme un conte, et c'est principalement ce qui lui donne sa beauté. On découvre avec une belle simplicité la vie depuis Rosa Bustamente, la grand-mère de Vera Candida, et les difficultés que ces trois générations de femmes ont subi, et notamment la fatalité du sexe féminin. A travers le voyage de Vera Candida, on réalisera à quel point ce problème se cache derrière bien des portes et que les femmes démunies, aux destins similaires à nos héroïnes, sont nombreuses.

C'est une histoire qui semble faite de magie, dans un monde imaginé, qui pourtant, n'est certainement que le reflet de notre propre monde. Chaque personnage féminin est admirable, mais encore plus Vera Candida, par la force de son souhait, de changer son destin - et aussi celui des autres. Pourtant, cette histoire s'avère aussi très paralysante, face à la violence faite aux femmes, qui en ressort et qui reste d'actualité.

Un livre passionnant qui met en avant le féminisme, dans une très belle histoire de femmes. Sans pour autant être ridiculement niais, ce livre touche et fait rêver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire