Menu

28 févr. 2018

Arrête avec tes mensonges de Philippe Besson

http://www.livreovert.fr/2018/02/arrete-avec-tes-mensonges-de-philippe.html
 ARRÊTE AVEC TES MENSONGES
de Philippe Besson
chez Audiolib, 19,90€
 Exemplaire reçu pour le Prix Audiolib 2018
https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782367624112-arrete-avec-tes-mensonges-philippe-besson/

 Lors de son passage dans sa région natale, Philippe Besson, narrateur, aperçoit une silhouette puis un visage, qui lui sont familier. Ressemblance frappante avec son premier amour. Il revient alors, vingt-cinq ans plus tôt, sur la rencontre entre deux jeunes adolescents dont l'attirance est immédiate. Malgré leurs étreintes cachées, Thomas est incapable de montrer ses sentiments et d'accepter qui il est. Lorsqu'il disparaît, il laisse une plaie béante dans le cœur du jeune narrateur...

Cette histoire d'amour est bouleversante dès les premières lignes, parce qu'elle est vraie. A travers ce roman autobiographique, Philippe Besson nous livre son histoire, celle qu'il n'a jamais totalement écris, mais sur laquelle il s'est maintes fois appuyé pour écrire ses précédents romans. Et c'est ainsi qu'il nous laisse entrer dans son intimité, celle d'un jeune homme timide, studieux et grand lecteur, avec un Thomas populaire, rebelle, charismatique et mystérieux. 

La relation homosexuelle, mise en avant, pourrait être rebutante par sa différence à l'hétérosexualité pour certains lecteurs, simplement parce que nous ne la vivons pas, et qu'elle peut être difficile à imaginer. Pourtant, il n'est pas question d'orientation sexuelle, mais purement d'amour. D'un amour défendu, que les jeunes hommes tentent d'apprivoiser, cachés des autres. D'un amour qui ne peut être, et qui sera difficile à admettre pour Thomas. Et c'est avec beaucoup de justesse, de tendresse, mais aussi de dureté, que l'auteur nous livre son passé.

De cette histoire en 1980, l'auteur nous fait voyager en 2007, puis en 2016. Une rencontre, une seconde rencontre, qui va à nouveau bouleverser sa vie. L'une de celles, qui dépasse la fiction et qui vous fait réaliser que cela n'arrive pas que dans les livres. Et pour cette raison, je ne souhaite en dire plus, et vous laisser vous immerger dans cette bouleversante histoire. Ce récit fait d'émotion pure, vraie, intime et intense. Ce livre, qui laisse derrière lui ces mensonges qu'il a écrit, pour nous livrer sa vraie histoire, pour exprimer qui est Philippe Besson.

Le fait d'avoir lu ce livre au format audio, m'a apporté une plus grande proximité avec l'auteur et son récit. Grâce à la lecture très fluide d'Antoine Leiris, qui m'a donné l'impression d'écouter l'auteur me parler, comme me faisant une confidence. Sa lecture transmettait les émotions, comme s'il s'agissait de sa propre histoire, et en cela, c'est un très bon lecteur. Sans compter que l'entretient avec Philippe Besson, à la fin du livre audio, était très intéressant, pour comprendre certaines choses, comme la raison de ce livre et la part de lui-même dans ces précédents romans. 

Autant dire que c'était une lecture poétique, pleine de délicatesse et bouleversante d'émotion, qui m'a beaucoup marquée. Une histoire vraie, qui fait réfléchir sur notre société et la peur d'être soi-même.


Avez-vous lu ce livre ? Ou d'autres livres de l'auteur ?

7 commentaires:

  1. Tu me donnes envie d'essayer les livres audio et encore plus particulièrement celui-ci. L'histoire a l'air vraiment géniale. En tout cas elle pourrait me plaire je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment différent d'une lecture classique et très agréable selon l'acteur qui le lit. Ce récit m'a beaucoup plu, sans avoir lu les précédents livres de l'auteur ! Je n'aime pas forcément les récits autobiographiques pourtant, mais j'ai été très sensible à celui-ci, alors peut-être qu'il pourrait bien te plaire, oui !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oh, j'irai voir ce que tu en as pensé ! Bonne lecture :)

      Supprimer
  3. Je ne lis pas souvent de livres audio mais les quelques fois où je l'ai fait j'ai adoré. Cette lecture audio, de par son sujet, a du être assez forte en émotions...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup de format audio parce qu'il permet de faire d'autres choses à côté, à condition de savoir faire plusieurs choses en même temps, aha. Et oui, j'avais réellement l'impression que l'auteur me racontait, sur le ton de la confidence, son histoire... C'était fort en émotions, oui.

      Supprimer
  4. Ce fut un gros coup de cœur pour moi.

    RépondreSupprimer