Menu

24 mars 2018

♻ Cosmétiques maison : Mon shampoing solide

http://www.livreovert.fr/2018/03/cosmetiques-maison-mon-shampoing-solide.htm



Dernièrement, je vous ai parlé de la lessive aux agrumes, que j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser. Il fallait bien se douter que je n'allais pas m'arrêter-là, dans la conception de produits du quotidien. Cette fois, c'est du côté des cosmétiques, que je me suis tournée, essayant d'assembler le côté slow cosmétique et zéro déchet. Je me suis donc mise à la réalisation de mon shampoing solide.


Lors de mon premier essai, j'ai choisi d'ajouter des fragrances naturelles de chèvrefeuille, qui ont ajouté une note fleurie, délicate et féminine. Alors que pour ma deuxième réalisation, j'ai utilisé des huiles essentielles d'orange douce et de mandarine jaune, laissant une odeur parfumée et apaisante, d'agrumes. Pourtant, cette recette peut très bien être réalisée sans ajout supplémentaire d'huiles essentielles ou de fragrances naturelles. Si bien, que cette recette peut s'ajuster selon vos goûts, vos envies ou encore, selon vos besoin. Il en est de même pour l'huile de coco, qui peut être échangée avec une autre huile végétale, mais je vous conseille de vous renseigner sur leurs différents bienfaits, avant. 

Mais ce n'est pas en parlant qu'il va se faire, notre shampoing solide !


Matériel
Moule en silicone pour savon
Balance de précision
Une casserole
Un bol
Une cuillère

Ingrédients
Eau du robinet : 6g (ou 6ml)
Sodium coco sulfate : 50g
Huile végétale de coco : 6g (ou 7ml)
Optionnel : Huiles essentielles ou fragrances (10 gouttes)

Réalisation
1. Verser 50g de sodium coco sulfate et 6g (ou 6ml) d'eau du robinet, dans un récipient tel qu'un bol. Faire chauffer à feu doux et au bain-marie, tout en mélangeant et en écrasant la préparation sur les parois du récipient : elle doit former une pâte collante (il ne faut pas s'inquiéter si de petites billes restent visibles).
2. Passer le flacon d'huile de coco sous l'eau chaude, afin que celle-ci puisse se liquéfier (l'huile de coco est solide à une température inférieur à 25°C). Ajouter 6g (ou 7ml) d'huile de coco à la préparation, et bien mélanger.
3. OPTIONNEL : Il est possible d'ajouter des huiles essentielles ou des fragrances, à mélanger à la préparation. Par exemple, 10 gouttes de fragrance naturelle de chèvrefeuille ou encore, 6 gouttes d'huile essentielle d'orange douce, avec 4 gouttes d'huiles essentielles de mandarine jaune.
4. Verser la pâte terminée, dans un moule à savon en silicone, en tassant bien la préparation, afin que le shampoing prenne bien les formes du moule.
5. Laisser reposer le shampoing au réfrigérateur pendant au moins 1h, puis le démouler. Laisser sécher à température ambiante pendant 24h, avant de l'utiliser.


Conseils d'utilisations et précautions
Faites mousser le shampoing avec de l'eau, dans vos mains, puis, frottez-le sur vos cheveux mouillés. Lavez-vous ensuite les cheveux comme d'habitude, et rincez. 
Attention, le shampoing solide maison, mousse beaucoup moins qu'un shampoing conventionnel, mais cela n'enlève rien à son pouvoir nettoyant.
Attention lors de la manipulation du produit : le sodium coco sulfate peut être irritant à l’état pur et lors de sa chauffe. Il est conseillé d’utiliser des gants, des lunettes de protection et un masque lors de sa manipulation. Le sodium coco sulfate est déconseillé aux peaux sensibles et aux produits destinés aux enfants.

⚠ MISE EN GARDE :
Renseignez-vous bien sur les fragrances naturelles et les huiles essentielles que vous souhaitez utiliser, elles ne peuvent pas toutes être intégrées à des cosmétiques.

Les huiles essentielles doivent être utilisées avec beaucoup de précautions et ne doivent pas être utilisées chez la femme enceinte ou allaitante, les personnes présentant des problèmes de santé, les bébé et les enfants de 3 ans. Pour plus d'information, je vous conseille de lire les mises en garde et précautions d'utilisation du site Aroma-Zone.


L'adaptation m'a pris peu de temps, le temps de comprendre quelle était la meilleure façon de se savonner les cheveux, principalement. Concernant la qualité du nettoyage des cheveux, ce shampoing n'a rien à envier aux shampoings traditionnels, notamment grâce à l'huile de coco, qui nettoie en profondeur. Mes cheveux, qui ont tendance à graisser le jour suivant le shampoing, graissent beaucoup moins et me paraissent beaucoup plus propres.

Pourtant, si ce format de shampoing peut laisser perplexe, il permet également d'avoir la main moins généreuse sur la quantité de produit utilisée ! C'est une nouvelle façon de se laver les cheveux qui s'offre à nous, et de réaliser que ce n'est pas la quantité, qui nettoie... Bien au contraire. On fait facilement des économies avec ce petit morceaux, qui ne revient qu'à 1€50* environ et dur beaucoup plus longtemps qu'un shampoing liquide. 

* Prix basé selon la contenance et les produits dont je me suis servie. Ce prix peut changer de quelques centimes.

Les produits que j'ai utilisé sont disponibles sur Aroma-Zone :



Avez-vous déjà réaliser des produits d'hygiène, de soins, maison ? 
Ce shampoing solide vous tente ? Vous allez essayer ?

4 commentaires:

  1. Coucou ! Merci pour cette recette ! Ça donne envie de s’y mettre ! (Je crois que je vais commencer par le shampoing solide en l’achetant...😇, dit la fainéante...😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, pour ta réaction ! Aha, c'est vrai que ça peut être bien d'essayer de cette façon, avant de te lancer dans la fabrication du shampoing. :)

      Supprimer
  2. Cela fait quelques temps que je me dis que j'aimerais bien tester. Du coup, merci pour cette recette, je pense que je vais me lancer ! (En plus, si je deviens performante dans la réalisation de produits du genre, n'engage fra de soirées cadeaux, ahah)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut simplement se lancer et après, on a envie de tout faire soi-même ! Cette recette est très simple, c'est la première que j'ai essayé, je pense que c'est une bonne recette pour débuter. Aha, j'ai la même idée en tête.

      Supprimer