Menu

4 avr. 2018

Celle qui a dit "Fuck" + Concours

https://www.livreovert.fr/2018/04/celle-qui-dit-fuck-concours.html
CELLE QUI A DIT FUCK
de Anne-Sophie Lesage, Fanny Lesage et Léna Proux
Editions Solar, 16,90€
Exemplaire reçu en Service de Presse
https://amzn.to/2GBeUa7


Moi, c’est Alice, jeune femme attachiante (si j’en crois mon entourage) qui a des rêves plein la tête. Pourtant, j’ai l’impression de subir ma vie plutôt que de la vivre vraiment ! J’ai une fâcheuse tendance à me mettre la pression, à être trop exigeante avec moi-même, à culpabiliser pour tout et surtout pour rien (#chargementale), et à courir après cette fucking perfection !

Le 8 mars dernier, à l'occasion de la journée de la femme, les éditions Solar ont publié cet ouvrage surprenant, sur le thème du développement personnel. A mi-chemin entre le journal intime et le carnet d'exercices, ce livre est vraiment particulier, aéré, avec de nombreux dessins et des typographies différentes, le rendant vraiment agréable. 

On a tous une part de nous, qui ressemble à Alice. La pression, la perfection, le regard des autres, la culpabilité, le manque de confiance en soi... sont des problèmes que nous connaissons ou que nous avons connu (surtout les femmes ?). On se plaît donc à suivre le parcours d'Alice, les problèmes qu'elle rencontre, les choses qu'elle aimerait améliorer en elle. En prenant conscience qu'elle n'est pas seule, Alice, nous fait également prendre conscience qu'on est toutes (plus ou moins) dans le même cas.

Au fil des jours et de ses expériences, on découvre des exercices qui nous sont accessibles et qui permettent de réfléchir, de remettre en question nos actes et nos pensées, afin de soulager notre charge mentale, comme pour Alice. De cette façon, on se sent accompagné, soutenu, aidé. Si Alice n'est qu'un personnage de fiction, on se sent vite proche d'elle et en confiance, puisqu'on sent que derrière ce personnage, il y a des femmes qui savent de quoi elles parlent.

Durant ma lecture, sans en prendre conscience immédiatement, les expériences menées par Alice ont eu un impact sur moi. Je réfléchissais moins longtemps aux éléments négatifs, je leur donnais moins d'importance, et de façon consciente, j'essayais d'être beaucoup plus positive. Pour autant, je n'ai pas ressentis le besoin de réaliser les exercices proposés, bien qu'ils m'aient vraiment l'air intéressants à faire.

L'avez-vous lu ? Pourrait-il vous intéresser ?




Un exemplaire à gagner

Du 04/04/2018 au 11/04/2018 à minuit, un exemplaire de Celle qui a dit "Fuck" est à gagner, sur l'ensemble des réseaux sociaux où vous pouvez me retrouver (une participation par réseau social, vous pouvez participer sur les deux). Rendez-vous sur les posts dédiés pour connaître les modalités :


1 commentaire: