Menu

14 mai 2018

La ferme du bout du monde

https://www.livreovert.fr/2018/05/la-ferme-du-bout-du-monde.html



LA FERME DU BOUT DU MONDE
de Sarah Vaughan
chez Audiolib, 21.90€
Exemplaire reçu pour le Prix Audiolib 2018
 
https://amzn.to/2IQj0fz 

Cornouailles, une ferme isolée au sommet d’une falaise. Battus par les vents de la lande et les embruns, ses murs abritent depuis trois générations une famille… et ses secrets.1939. Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre. Jusqu’à cet été 1943 qui bouleverse leur destin. Été 2014. La jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie. Mais rien ne l’a préparée à ce qu’elle y découvrira. Deux étés, séparés par un drame inavouable. Peut-on tout réparer soixante-dix ans plus tard ?

La ferme du bout du monde se situe en Cornouailles, un lieu qui donne, de suite, de quoi faire voyager l'esprit. Une petite ferme qui surplombe la mer, un lieu retiré, avec quelques bêtes... Un lieu apaisant, un paradis isolé, parfait pour Lucy, infirmière, qui décide de quitter Londres pour quelques jours et de rejoindre la ferme de sa grand-mère. Une visite qui va réveiller des souvenirs enfouis depuis bien longtemps.




Au fil de ces pages, deux dates et deux histoires se rejoignent, celle de Maggie, en 1943, et celle de Lucy, sa petite fille, en 2014. Deux femmes de deux époques différentes, deux femmes aux destins chamboulés. Lucy est une femme pleine de douceur et très réfléchie, alors que Maggie est une femme forte avec une grande sensibilité. Ainsi, on se prend d'affection pour ces deux femmes, dont l'auteure dresse un portrait presque intimiste.

L'intrigue n'apporte rien d'exceptionnel au genre du secret de famille, et pourtant, ce livre n'en reste pas moins beau. On est charmé par ces femmes, par ces personnages si attachants, par le lieu et on est prit dans un tourbillon d'émotions. On se laisse emporté et on se prête au jeu de l'intrigue, avec la hâte de connaître le dénouement, dans un roman autour de l'amour, les liens familiaux, la trahison, l'injustice et les secrets...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire