Menu

19 mai 2018

La vie secrète des arbres

https://www.livreovert.fr/2018/05/la-vie-secrete-des-arbres.html

 LA VIE SECRÈTE DES ARBRES
De Peter Wohlleben
chez Audiolib, 22,90€
 Exemplaire reçu pour le Prix Audiolib 2018
 
https://amzn.to/2GBeUa7


Par leurs racines mais aussi par leurs feuilles et par le pollen qu'ils émettent, bouleaux, épinettes, sapins, érables, pins ou trembles communiquent entre eux. C'est du moins l'une des étonnantes constatations du garde forestier Peter Wohlleben, dont le livre sensible et plein d'intuition nous révèle un monde bien caché. L'auteur nous invite à renouer avec nos forêts anciennes où pullule une vie très mal connue.

Vous pensiez tout connaître des arbres ? Attendez d'avoir lu cette mine d'informations sur leur comportement, leur nourriture, leur évolution, ou encore sur leur environnement. Un bon condensé de savoir, autant étonnant que passionnant. Une passion qui est parfaitement retranscrite dans ces pages, celle de Peter Wohllebe, forestier de son état, qui nous donnerait presque l'impression de voir les arbres prendre vie sous nos yeux, pendant notre lecture.


C'est d'ailleurs un côté magique, que contient ce livre, puisqu'en prenant conscience de la vie des arbres, on s’aperçoit de tout ces détails, d'apparence insignifiants, à côté desquels nous passons habituellement. Vous ne regarderez plus les arbres de la même manière. Mais après tout, la nature, de façon générale, n'as-t-elle pas quelque chose de magique ? 

Il faut préciser que le côté audio, est un réel plaisir pour un tel livre. Transportés au bord d'un feu de camps en pleine forêt, avec la voix grave et enjôleuse de Thibault de Montalembert - le lecteur -, vous prenez goût à en apprendre plus sur les arbres ; ces êtres vivants qui nous entourent et dont nous avons tant besoin. Peter Wohllebe a d'ailleurs fait le choix de mêler langage scientifique et langage familier, afin que ce livre soit à la portée de tous. Mais cela n'enlève rien au nombre d'informations que ce livre contient, qui reste assez impressionnant... et je doute que mon degré de concentration et de compréhension, auraient été suffisant lors d'une simple lecture.

3 commentaires:

  1. Très envie de découvrir ce livre depuis sa sortie, et pourquoi pas l'écouter grâce à l'audio comme toi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en avais déjà entendu parlé avant de l'écouter, et finalement, je peux dire que la version audio m'a rassuré par rapport à la version papier ! Mais c'est vraiment un livre à découvrir. :)

      Supprimer
  2. Décidément on est attirées par les mêmes choses je vois ! haha la vie secrète des arbres m'appelle très fort depuis sa sortie <3 mais j'avoue que le jour où je me déciderai je pense plutôt craquer pour la version illustrée. En même temps, ce que tu dis sur cette version audio (cupcakesmusictea est en train de le lire aussi de cette manière en ce moment d'ailleurs) me rend bien curieuse :) j'aime énormément le côté mystérieux de la nature et particulièrement des arbres alors que je ne les connais que très peu finalement. ça vient peut-être de Disney avec la grand mère de Pocahontas ! haha <3

    RépondreSupprimer