Menu

22 mai 2018

Quand sort la recluse

https://www.livreovert.fr/2018/05/quand-sort-la-recluse.html

QUAND SORT LA RECLUSE 
de Fred Vargas
chez Audiolib, 22.90€
Exemplaire reçu pour le Prix Audiolib 2018
 
https://amzn.to/2GBeUa7 


- Trois morts, c'est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n'est pas de notre compétence.
- Ce qu'il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J'ai donc rendez-vous demain au Muséum d'Histoire naturelle.
- Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ?
- Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés.
- Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l'araignée recluse ?

Quand sort la recluse, est le neuvième opus d'une série policière reprenant les mêmes personnages, à savoir, la même brigade policière et surtout, le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, personnage principal. Un personnage plutôt atypique et flegmatique, qui, on le remarquera vite, préférerait retourner à son voyage en Islande, d'où il a été appelé par ses coéquipiers pour une affaire urgente de meurtre. 

L'affaire de la recluse ne débute pas de suite, elle est précédée d'une autre enquête, qui entame une construction complexe de la part de l'auteure. En effet, plusieurs enquêtes secondaires vont se superposer à l'enquête principale, ce qui demandera une certaine concentration au lecteur. Mais cette construction permet de rythmer d'avantage le récit, et de ménager le suspense, rendant ce roman policier, prenant.


L'intrigue en elle-même est passionnante, dès lors que le commissaire Adamsberg commence à s'intéresser à cette fameuse recluse qui aurait alors fait plusieurs morts. Fred Vargas nous emmène découvrir l'Histoire de la recluse depuis le Moyen-Age, elle utilise ses différentes significations dans notre langue et utilise également une approche scientifique. Une intrigue riche, parfaitement orchestrée et très bien écrite. Un travail que l'on retrouve également dans la personnalité des personnages secondaires, qui apportent beaucoup à cette histoire.

Le genre policier, est loin d'être ma tasse de thé, et pourtant, je me suis mise à apprécier cette enquête originale, au point même, de me prendre au jeu. Et si Thierry Janssen - le lecteur - a su me convaincre et m'emporter dans cette écoute, j'ai néanmoins eu des difficultés avec le nombre de personnages. Forcément, si l'on compte le personnel de la brigade, ainsi que les personnes extérieures en rapport avec l'enquête... il y a de quoi s'y perdre légèrement. Malheureusement, l'audio livre s'est révélé être un point négatif ici, puisque, malgré tout le mal qu'à pu se donner Thierry Janssen, je comprends les difficultés d'interpréter autant de voix. Pouvoir les identifier à la lecture, m'aurait certainement permis de noter la différence entre les personnages.

2 commentaires:

  1. J'ai adoré la lecture qu'en fait Janssen. Ce fut un coup de cœur pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi qui ne suis pas une grande adepte des polars, je ne peux pas nier que j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture !

      Supprimer