Menu

14 août 2018

Mes favoris • Juin/Juillet 2018

https://www.livreovert.fr/2018/08/mes-favoris-juinjuillet-2018.html



Ces deux derniers mois, juin et juillet, ont signé la fin d'un nouveau chapitre pour moi, celui des TAP. Après plusieurs années d'animation, ces temps périscolaires n'étaient autre qu'une transition en douceur vers la fin de l'animation pour moi, du moins en dehors des bibliothèques. Et si cette idée a fait son chemin et que j'ai fini par accepter ce fait, il n'en est pas moins dur de dire adieu à ces bouts de chou et également aux animateurs... C'est donc une nouvelle page qui se tourne.

Heureusement, juillet m'annonçait les vacances, de quoi se revigorer. Après avoir pris encore un peu de plaisir à préparer un évènement pour Partir en Livre, j'ai un peu pensé à moi. D'ailleurs, j'ai l'impression qu'à chaque nouvel article de ce genre, je vous dis la même chose : "j'ai pensé à moi" / "j'ai pris du temps pour moi". Mais n'est-ce pas le but des favoris, de vous montrer ce qui m'a fait plaisir (égoïstement) ? Trêve d'égarement... 

C'est sous un soleil rayonnant, que je me suis remise à lire, sans plus m'arrêter. Et entre deux pages, je vous laisse découvrir un aperçu de ce à quoi ont pu ressembler ces deux mois. 




BON ANNIVERSAIRE, MARTY !

Début juillet, Marty a fêté ses deux ans. Cela paraît complètement idiot aux yeux de certains, de fêter l'anniversaire de ses animaux, mais pas pour moi. Avouons qu'ils sont un peu comme mes enfants, alors fêter leur anniversaire ou simplement, leur parler au quotidien, me semble totalement normal. Au risque de passer pour une folle, tant pis !

Ça me fait tellement plaisir de me dire que Marty a deux ans, et que cela fait presque deux ans que ce petit amour me rend heureuse. Alors voilà, je vous le dis.



CLAFOUTIS AUX CERISES & QUICHE A LA COURGETTE

Oui, je dois être la seule fille qui réalise son premier clafoutis aux cerises à vingt-deux ans... Mais chez nous, les desserts à la cerise ont toujours été évité, puisque je suis, à peu près, la seule à aimer. Le clafoutis aux cerises étant une réussite, j'ai décidé d'essayer prochainement une recette avec d'autres fruits. Et j'attends avec impatience que les prunes (notamment les mirabelles) soient prêtes à être cueillies !

Autre découverte pour moi, la quiche à la courgette. Comme d'habitude, je n'ai pas trouvé de recette qui me convenait à 100% sur internet, alors je l'ai modifié afin qu'elle ressemble à ce que je cherchais. 
Une patte feuilleté, de la moutarde, des courgettes coupées en rondelles, et un appareil à quiche par dessus avec du gruyère. Et le résultat ? UN DÉLICE (si vous aimez les courgettes, bien sûr).



UNE BASSINE POUR GASPILLER MOINS D'EAU

L'idée ne m'est pas venue toute seule, c'est Clémence, de Pois plume, qui a partagé cette idée sur Instagram. J'ai pour habitude de me passer les mains sous l'eau dès qu'elles sont un peu sales (un peu de terre, du jus de tomate, de la sauce, etc.) sans forcément utiliser du savon à chaque fois. Ce qui est, en fait, un réel gaspillage d'eau. Idem, lorsque j'ouvre le robinet pour la première fois de la journée, je laisse couler l'eau jusqu'à ce qu'elle soit plus froide ou plus chaude, afin que toute l'eau ayant stagné dans les tuyaux pendant la nuit, s'évacue. Alors pourquoi ne pas récupérer cette eau ?

L'utilisation d'une simple bassine peut s'avérer révolutionnaire sur ce principe. Parce qu'avec cette eau, je peux arroser mes plantes. C'est une réelle prise de conscience dès qu'on réfléchit à toute l'eau qui "disparaît" alors qu'elle pourrait être réutilisée. Et c'est encore plus flagrant lorsqu'on voit l'eau dans la bassine. Il faut avouer qu'en plus de cela, cette eau est payée, alors pourquoi se priver de faire des économies en étant écologique.



SAINT-VALERY-SUR-SOMME, VILLE DE MON COEUR

Il y a plusieurs années, ma mère m'a fait découvrir cette magnifique ville, en baie de somme, où elle rêve de vivre depuis son plus jeune âge. Depuis, je ne cesse de m'émerveiller, à chaque visite de cette ville, tant il y a de choses à découvrir. Du port à la ville médiévale, chaque rue, chaque paysage ne font que renforcer ma curiosité d'en savoir plus sur ce lieu. Sans oublier ce sentiment de plénitude, que je trouve particulièrement ressourçant. 

Outre ces très beaux paysages, il y a, en effet, une grande Histoire à découvrir derrière ces murs. Notamment due à son origine ancienne (qui aurait été occupé dès la préhistoire) et aux nombreuses personnalités de l'Histoire, venues la visiter ou y séjourner. Principalement connue pour le passage de Jeanne d'Arc, en 1431 alors qu'elle était prisonnière des anglais et partait vers Rouen, où elle fit brûlée, la ville a également vu passer Charlemagne, Guillaume le Conquérant ou encore Napoléon pour ne citer qu'eux. Du côté des auteurs aussi, certains ont visité Saint-Valery-sur-Somme et s'en seraient même inspiré, comme Victor Hugo ou encore, Colette.

Vous l'aurez deviné, tant de choses sont à découvrir dans cette ville. Je pense réaliser un article un peu plus complet sur ce lieu, prochainement, afin de vous en parler un peu plus en détail. J'espère vous donner envie de visiter la baie de somme !



Vos vacances sont passées/en cours/à venir ? Comment ça se passe pour vous ?
Quels sont vos favoris de juin et juillet ?
 

2 commentaires:

  1. Joyeux anniversaire à Marty ! Qu'est-ce qu'il est beau <3
    Je comprends tout à fait ce que tu ressens envers lui...c'est pareil de mon côté avec Nala (elle a fêté son 1er anniversaire en mai). Nos animaux sont vraiment des membres à part entière de notre famille...n'en déplaise aux détracteurs. Ce sont des boules d'amour et sans eux, nos vies seraient différentes <3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour Marty ! Ce sont nos bébés, nos enfants. Comme tu le dis, des membres à part entière de notre famille, qui demandent du temps, de l'amour. Ils prennent de la place dans nos vies et on s'y attache comme on s'attacherait à un être humain. Alors ça oui, nos vies ne seraient pas pareil sans eux. ❤

      Supprimer