Menu

28 oct. 2018

Se réveiller autrement avec un réveil lumineux

https://www.livreovert.fr/2018/10/se-reveiller-autrement-avec-un-reveil.html


Avoir des difficultés pour se lever le matin, c'est un vrai problème. Surtout quand on est une véritable marmotte (de celles qui mettent le chocolat dans le papier alu), ou simplement un lève tard. Se réveiller avec l'envie de retourner se recoucher, n'est pas forcément annonciateur d'une journée pleine de positif et de motivation, avouons-le. Bien au contraire, même ! C'est bien cette raison qui m'a motivé à trouver le réveil "parfait" pour être pleinement réveillée et remontée à bloc pour affronter la journée (c'est ambitieux).



POURQUOI UTILISER SON PORTABLE COMME RÉVEIL EST UNE MAUVAISE IDÉE ?

En partant à la recherche du réveil "parfait", je me suis demandée pourquoi j'avais besoin d'un réveil, et en quoi mon téléphone portable ne faisait pas l'affaire. Plusieurs articles, m'ont permis de réaliser que le portable était encore moins adapté à un bon réveil que ce que je pensais, pour plusieurs raisons :

LA RÉPÉTITION : On connaît tous la répétition des alarmes du téléphone, qu'on programme la veille au soir à 6:00 - 6:05 - 6:10 ... Où comment préparer son esprit à une journée peu productive, puisqu'on recule déjà notre première action de la journée : se lever !

LA BRUTALITÉ : Quand on se lève assez tôt, et qu'il fait encore assez sombre, ou qu'on dort avec des volets fermés, notre corps ne peut pas se réveiller naturellement. On se retrouve donc extirpé d'un sommeil qui n'était pas prêt à être suspendu, et on est souvent désorientés avec pour seule envie : se rendormir. On est encore loin du réveil motivant...

LA TENTATION : Utiliser son téléphone, c'est aussi pratique, pour pouvoir le mettre un peu partout et surtout, proche de soi. Outre les problèmes d'ondes dont on parle assez souvent, ce problème va aussi nous mettre sous la main le téléphone dès les premières minutes de réveil... et nous inciter à aller sur internet, perdre notre temps. Là encore, flâner dès le réveil, n'est pas annonciateur d'une journée pleine de productivité.




LE RÉVEIL LUMINEUX : LA SOLUTION ?

Depuis plusieurs mois, les réveils lumineux commencent à devenir tendance, et proposent un réveil plus doux et naturel. Ils sont dotés d'un simulateur d'aube, qui active une lumière qui va devenir progressive, 30 minutes avant que le réveil sonne, afin de réveiller le corps et de le sortir naturellement de son état de sommeil. Malgré les nombreuses offres sur le marché, j'ai quand même décidé d'acheter le plus connu et le plus recommandé : le réveil "Éveil lumière" de Philips (précisément le HF3510/01). C'est donc sur ce modèle que je vais baser mon avis.
 

J'ai été plutôt agréablement surprise par ses qualités, qui sont loin d'être exceptionnelles par rapport aux nouvelles technologies qu'on trouve aujourd'hui, mais qui n'en restent pas moins étonnantes et innovantes pour un réveil ! C'est, à vrai dire, tout ce qui fait la différence avec un réveil classique.

  SES AVANTAGES :

LA SIMULATION D'AUBE : Le réveil permet donc d'augmenter progressivement la lumière comme un vrai lever de soleil, pendant 30 minutes avant l'heure du réveil, passant d'un orange doux à un jaune lumineux. La lumière progressive favorise un réveil naturel et au bout des 30 minutes, la sonnerie que vous avez choisi, sonne.

LA SIMULATION DE CRÉPUSCULE :A l'inverse de la simulation d'aube, vous pouvez vous endormir avec une lumière qui va progressivement s'éteindre, selon la durée que vous aurez choisi parmi les propositions définies (entre 5 minutes et 60 minutes). 

LA LAMPE DE CHEVET : Le réveil peut également faire office de lampe de chevet avec l'intensité lumineuse qui vous convient.

LA PROGRAMMATION DE L’INTENSITÉ : Pour les trois fonctionnalités proposées précédemment, la programmation ou la modification de l'intensité est disponible, permettant un choix allant de 0 à 20. Il en est de même pour l'affichage de l'heure numérique, qui peut être modifiée de 1 à 4 afin de ne pas être gêné par celle-ci.

LA RADIO : Une fonction radio est également proposée par se réveil, vous permettant d'écouter la radio lorsque vous le souhaitez, ou même de l'utiliser comme sonnerie lors de votre réveil. 


Cependant, on ne va pas se mentir, ce réveil comporte également quelques inconvénients, qu'il faut noter.

  SES INCONVÉNIENTS :

LE PRIX : Le réveil dont j'ai fait l'acquisition, est au prix de 109.99€ (je l'ai acheté en promotion, sinon, c'était hors budget pour moi...) et le moins cher de la marque Philips est au prix de 89.99€ avec des fonctionnalités différentes. A mon goût, pour un réveil, c'est un prix de luxe.

SES SONS : Les sons sont tous très calmes et relaxants, avec deux sonneries qui sont des chants d'oiseaux et la troisième, une mélodie jouée au piano. Les moins sensibles risquent d'avoir des difficultés à ne pas se rendormir avec des mélodies aussi apaisantes... et le nombre de trois sonneries laisse peu de choix ! On ne peut malheureusement pas importer d'autres sons. Heureusement, les amateurs de musique peuvent quand même utiliser la radio comme sonnerie de réveil.

LA RÉACTIVATION DU RÉVEIL : Le réveil doit être reprogrammé chaque jour / chaque soir, pour le lendemain matin. Il n'y a pas d'activation automatique pour tous les jours de la semaine.

L'AMPOULE NON REMPLAÇABLE : Si l'ampoule est prévue pour durer 7 ans, celle-ci ne pourra pas être remplacé lorsqu'elle aura cessé de fonctionner... d'autres choix alors que de jeter le réveil à la poubelle !





SE RÉVEILLER AUTREMENT AVEC UN RÉVEIL LUMINEUX : CA FONCTIONNE ?

Si j'ai été très sceptique à cause des quelques inconvénients cités ci-dessus, j'ai néanmoins voulu tenter l'aventure. Et je n'en suis pas déçue ! Depuis quelques semaines, ce réveil trône donc, à côté de mon lit et accompagne mes réveils. Ceux qui étaient extrêmement difficiles à 7:00 sont devenus possibles à 6:00, ce qui a complètement changé ma vie. J'ai gagné une heure, qui me permet de prendre du temps pour moi dès le matin, comme lire ou préparer des choses pour la journée.

Le réveil n'enlève pas les périodes plus difficiles durant lesquelles l'envie de se rendormir revient néanmoins, mais le fait que le réveil soit plus loin, m'oblige à me lever pour l'éteindre et donc, à réveiller davantage mon corps. De plus, je me sens vraiment moins fatiguée grâce à la simulation d'aube, qui m'a plusieurs fois réveillée durant la diffusion progressive de lumière, comme si il était 11:00 du matin, et non pas... 6:00. 

La simulation de crépuscule est certainement la fonction que je préfère utiliser, puisqu'elle me permet de lire le soir et de ne pas m'endormir avec la lumière allumée (le problème de ma vie, ça...) ! Cela m'oblige également à lâcher mon livre au bout du temps que j'ai choisi, et donc, à aller me coucher. 

Le design moderne est vraiment sympa et la prise en main est plutôt simple, bien que pour la première fois, une vidéo explicative trouvée sur internet, m'a bien aidé. La sensibilité des touches tactiles me convient très bien, en revanche, la sensibilité du "tapotement" sur la lampe afin d'éteindre le réveil, est très peu sensible. J'ai d'ailleurs abandonné l'idée de "tapoter" pour éteindre mon réveil, de peur de le casser, tant celui-ci ne réagissait pas à mes "tapotements"... Heureusement, il suffit d'appuyer sur le bouton correspondant à l'alarme pour l'éteindre !

Le rapport qualité/prix me semble un peu moyen, mais comme il s'agit du produit le plus connu et acheté sur ce marché, Philips peut faire ses prix comme il l'entend. Je suis néanmoins heureuse d'avoir pu bénéficier d'une très grosse promotion qui m'a permis de découvrir ce réveil, sans quoi, je n'aurais jamais pu me permettre de me l'acheter. D'autant plus que sa durée de vie est limitée, puisque l'ampoule ne peut être remplacée... Cependant, pour rien au monde je ne reviendrais à un réveil classique et j'espère que d'ici à ce que mon réveil me lâche, le marché du réveil lumineux aura encore évolué !



BREF.

Vous l'aurez compris, si vous chercher une nouvelle manière de vous réveiller le matin, je ne peux que vous inciter à découvrir cette nouvelle version de réveils, qui m'a complètement conquise. Une quantité de réveils bien moins chers existent, à vous de comparer les fonctions et de vous baser sur celles qui vous intéressent. Vous pouvez également surveiller les offres promotionnelles ou simplement demander ce genre de réveil comme cadeau de Noël !



VOUS AVEZ DÉJÀ UN RÉVEIL LUMINEUX ?
FAIRE L'ACQUISITION DE CE TYPE DE RÉVEIL VOUS TENTE ?

1 commentaire:

  1. J'ai moi aussi un réveil de ce genre depuis quelques années et il continue à me plaire toujours autant ! Je trouve ça beaucoup plus pratique qu'un réveil sur le téléphone et beaucoup moins stressant d'ailleurs !
    Bref, je suis contente de voir que ce système te plaît également :D

    RépondreSupprimer